Lipofilling (Lipostructure, lipomodelage)
Transfert de graisse autologue sous cutané
le lipofilling
Le lipofilling est une technique ancienne développée par les chirurgiens plasticiens. L’idée initiale était de réinjecter la graisse prélevée par liposuccion dans des secteurs ou le tissu adipeux sous cutané venait à manquer comme le visage. Avec le temps, les techniques se sont étoffées et COLEMAN, chirurgien Américain, a dès 1995 publié ses techniques permettant une large démocratisation de cette technique chirurgicale aujourd’hui incontournable dans l’arsenal thérapeutique de toute chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique.
Le lipofilling ou lipostructure permet une réinjection de graisse autologue, préalablement prélevée sur le même patient, dans des zones émaciées, vidées de leur volume initial. L’exemple le plus commun est celui du comblement d’une ride ou d’une zone de visage qui à tendance à s’affaisser avec le temps comme les pomettes. Mais ce traitement peut également être proposé pour redonner un volume perdu comme dans le cadre d’une reconstruction mammaire, améliorer la trophicité d’une cicatrice en créant un nouveau plan de glissement et en remplissant une dépression cutanée, mais il peut aussi venir combler les complications cutanées d’un traitement antiviral source de lipodystrophies.
la réinjection de la graisse se fait selon un protocole strict qui permet une sélection des cellules réinjectées. En effet, la centrifugation préalable du volume graisseux recueilli par liposuccion permet d’évacuer les vacuoles lipidiques et le surnageant sanguin pour ne garder que les cellules efficaces et susceptibles de survivre à cette greffe tissulaire.
Cette procédure chirurgicale peut se faire en acte isolé ou associée à une autre chirurgie esthétique comme un lifting facial. Il se fait sous anesthésie et avec le développement récent de certains types de matériel l’anesthésie locale peut suffire. Les soins post-opératoires sont simples et un retour rapide aux activités quotidiennes est possible.
Vos questions
nos réponses
Fumer est fortement déconseillé avant et après toute chirurgie et tout type d'acte chirurgical. En effet, les publications sont unanimes sur ce fait. fumer augmente tous les taux de complications post-opératoires que cela soit les complications infectieuses, cicatricielles ou thrombo-emboliques veineuses. Demandez à votre chirurgien les possibilités facilitant l'arrêt de ce tabac lorsqu'un geste chirurgical est envisagé.
Non. Habituellement il est décrit un taux de résorption de ces injections de graisse mais le tissu greffé est plus pérenne que l'acide hyaluronique. Pour autant, quelques indications de traitement sont communes aux deux techniques mais les procédures et les indications sont radicalement différentes. Il est donc difficile de comparer ces deux techniques.