Hypersudation et botox
Un traitement pour l'hyperhidrose ou sudation excessive
Hypersudation et botox
La transpiration excessive est un phénomène fréquemment rencontré. Ils concernent préférentiellement les hommes mais les femmes peuvent également en être victime. Au delà de l’inconfort ressenti, la gêne sociale est le premier motif de consultation auprès d’un chirurgien plasticien. La plainte concerne surtout les aisselles. Une présentation orale, par exemple, peut être mise à mal par ce problème d’hyperhidrose en focalisant toute l’attention de l’interlocuteur…
Aujourd’hui il existe un traitement efficace. Le botox ou toxine botulique, bien connue en médecine esthétique et rajeunissement du visage, trouve une indication indiscutable dans cette pathologie d’hypersudation. Son mécanisme d’action repose sur le blocage des muscles de la glande sudoripare qui produisent la transpiration.
Une cartographie des glandes actives sera réalisée au cabinet avec le Dr Florent DEVINCK, le Dr Benjamin SOMMIER ou le Dr Elias SAWAYA par un test à l’iode permettant d’identifier les zones de transpirations excessives.
Les injections se feront ensuite à l’aide d’une fine aiguille en intradermique quasi indolore. L’adjonction d’un produit anesthésiant local pourra être réalisée comme un pacth EMLA. Cette injection sera réalisée au cabinet et ses effets pourront être observés dès les 48 premières heures et se complèteront pour être pleins à un mois. La durée de l’efficacité de ce traitement est variable et dépendent du patient, du produit utilisé et du volume injecté mais il est habituel de retrouver une efficacité jusqu’à un an de l’injection.
Plusieurs injections pourront alors être utilisées pour prolonger l’effet de ce traitement avec à chaque fois une réévaluation par votre chirurgien.
Vos questions
Nos réponses
Oui. Les traitements par Botox sont contre indiqués chez les patients qui présentent une myasthénie, une sclérose latérale amyotrophique, chez les femmes enceintes et allaitant. Il est également contre indiqué chez les patients sous aminosides.
Non. Dans ses indications esthétiques, le Botox n'est pas pris en charge par la sécurité sociale. L'acte technique d'injection réalisé par votre chirurgien et le produit sont à votre charge.