Médecine esthétique
Médecine
ESTHÉTIQUE
La médecine esthétique a connu un essor particulier depuis les années 2000. La médecine esthétique autrement appelée médecine anti-âge correspond à la mise en œuvre de traitements non invasifs ou non chirurgicaux afin de corriger les stigmates du vieillissement.
Les traitements entrepris sont le plus souvent orientés sur la peau du patient que ce soit pour combler une ride, améliorer une ride d’expression en gommant une ride statique ou encore faire disparaître quelques tâches sur le visage, les mains, le corps.
Les docteurs Benjamin SOMMIER, Elias SAWAYA et Florent DEVINCK sauront répondre à vos questions sur les différents traitements existants et ceux qui pourront répondre à vos attentes au cours d’une consultation au cabinet de Bordeaux ou Pessac.
La médecine esthétique : au croisement des spécialités
La pratique de la médecine esthétique s’est énormément codifiée avec le temps. De nombreux diplômes qualifiant ont vu le jour, de nombreuses spécialités médicales et chirurgicales ont eu l’occasion de diversifier leurs activités et de nombreux cabinets de médecine esthétique ont vu le jour.
Aujourd’hui, les chirurgiens plasticiens ne sont plus les seuls à proposer ces traitements complémentaires de la chirurgie. Dans certains cas, aucune indication chirurgicale n’existe et le chirurgien fait appel à un traitement moins invasif comme un produit injectable tel que le Botox ou l’acide hyaluronique pour traiter un volume ou une expression du visage.
Dans certains cas, il peut être intéressant de compléter un traitement local par laser.
L’essentiel est de choisir un médecin spécialisé, rompu aux techniques modernes de médecine esthétique qui pourra apprécier l’esthétique d’ensemble.
Une multitude de techniques existantes avec des traitements incontournables
La médecine esthétique a évolué au grès des traitements médicaux proposés. Les produits de comblements dominés par l’acide hyaluronique, et la toxine botulique font figure de traitement incontournable en médecine anti-âge. La finalité de ces deux traitements n’est pas la même et les indications différentes, en effet, le premier viendra apporter du volume à la peau afin d’atténuer un affaissement de certaines régions du visage. Le deuxième viendra annuler l’action de certains muscles à l’origine des rides statiques ou dynamiques, permettant de les atténuer voire de les effacer.
Bien que largement dominant, ce ne sont pas les seuls paramètres améliorables en médecine esthétique. Votre peau pourra être travaillée sous laser en traitant par exemple certaines tâches secondaires à une héliodermie débutante (vieillissement de la peau liée aux effets du soleil).
Le redrappage du visage à l’aide de fils tenseurs permet également un rajeunissement du visage.
Le rajeunissement facial, mais aussi de la main !
Le visage concentre la quasi totalité de l’attention du médecin esthétique.
De plus, forts de leur expérience en chirurgie de la main, les Drs DEVINCK, SOMMIER et SAWAYA prennent également en charge l’amélioration esthétique de la face dorsale de la main à l’Institut Aquitain de Chirurgie Esthethique (IACE) de Bordeaux.
L’ablation des tâches sera réalisée en dermatologie. Pour ce qui est du gain de trophicité afin de lutter contre les agressions du temps se traduisant souvent par une main creusée et des ectasies vasculaires, l’injection de produit de comblement tel que l’acide hyaluronique ou l’injection de graisse autologue (lipofilling), peuvent être réalisées. La décision se fera au cours d’une consultation dédiée.
Vous souhaitez