Blepharoplastie (paupières)
Intervention chirurgicale des paupières à Bordeaux
Blépharoplastie
La blépharoplastie est une intervention chirurgicale sur les paupières. Elle peut être réalisée sur les paupières inférieures ou supérieures ou les deux simultanément. Cette intervention chirurgicale de l’œil vient traiter l’excès cutané qui a tendance à ptoser ou dermatochalasis mais également à traiter les hernies graisseuses péri-orbitaires responsables des yeux bouffis ou des poches de la paupière inférieures.
Cette intervention peut être réalisée isolément ou en association à une autre chirurgie comme un lifting centro facial liée aux pommettes, cernes ou une injection de produit de comblement.
La blépharoplastie : une intervention de l’œil qui s’est démocratisée
Cette intervention chirurgicale peut être prise en charge par l’assurance maladie dans certains cas ou un retentissement sur la vision est retrouvé. Elle peut être réalisée sous anesthésie locale et au cours d’une hospitalisation ambulatoire simplifiant énormément la prise en charge. Les suites sont simples mais un suivi spécialisé reste nécessaire afin de dépister tout problème intercurrent.
La demande concernant les blépharoplasties et l’amélioration du regard n’a cessé d’augmenter ces dernières années.
Après avoir soigneusement analysé votre visage dans son ensemble, les Dr Benjamin SOMMIER, Dr Florent DEVINCK et Dr Elias SAWAYA vous proposeront la prise en charge la plus adaptée à votre cas pour une blépharoplastie adapté à vos besoins.
Les précautions préopératoires
Dans tous les cas un examen ophtalmologique vous sera demandé avant toute chirurgie de l’œil. Un ophtalmologiste réalisera un examen complet de vos yeux avec une étude de l’acuité visuelle, un retentissement sur le champ visuel, une mesure du tonus oculaire et la recherche d’un syndrome sec oculaire afin de dépister toute anomalie préopératoire.
En cas de tabagisme actif il vous sera demandé de vous sevrer un mois avant la chirurgie et un mois après au minimum.
L’IACE pourra vous recommander auprès de plusieurs ophtalmologistes sur Bordeaux et sa région.
Après la blépharoplastie
En dehors des soins post opératoires classiques et habituels, l’application d’un masque réfrigéré sur les paupières permettra une récupération plus rapide.
Les activités professionnelles devront dans la majorité des cas être stoppées durant une semaine après l’intervention. Une visite post opératoire incontournable sera organisée à l’Institut (IACE) au 5e jour pour procéder à l’ablation des fils de suture. Le rythme des autres consultations sera défini avec votre chirurgien esthétique.
Une protection solaire de type lunettes de soleil ou écran total est souhaitable durant un an après la chirurgie.
Vos questions
Nos réponses
Fumer est dangereux pour la santé. Pour la cicatrisation, le tabac est un facteur de désunion cicatricielle et de surinfection locale. Fumer ne constitue pas une contre indication absolue mais il est souhaitable de sevrer un tabagisme actif un mois avant et après chaque intervention chirurgicale.
Dans les suites immédiates de la chirurgie il vous sera conseillé d’appliquer de la glace afin de limiter les effets de l’hématome sur les paupières. Néanmoins, il est fortement déconseillé d’appliquer des produits de maquillage sur les cicatrices afin d’en diminuer la visibilité. Habituellement une quinzaine de jours suffisent à faire disparaître les principaux signes cliniques de l’hématome et de l’œdème sur les yeux.
Les cicatrices dans les blépharoplasties sont au maximum cachées dans les sillons naturels du visage ce qui rend peu visibles ces cicatrices sur l’œil. Ils formellement déconseillé d’exposer ces cicatrices au soleil sans protection pendant un an afin d’éviter toute pigmentation disgracieuse de ces dernières.
Pour plus d'informations
Téléchargez
Vous souhaitez