Réduction mammaire
L'hypertrophie mammaire
réduction mammaire
Traitement de L’HYPERTROPHIE MAMMAIRE en chirurgie esthétique
L’hypertrophie mammaire est un volume de glande mammaire trop important dans la poitrine, compte tenu de la morphologie des seins de la patiente. Cet excès de volume peut s’associer à une asymétrie mammaire voire un affaissement des seins (ptose mammaire), et parfois des vergetures, avec un retentissement psychologique non négligeable.
De surcroît, le poids important de la poitrine peut avoir un retentissement physique important (douleurs du cou, des épaules et du dos, gêne pour la pratique des sports, difficultés pour s’habiller).
L’hypertrophie mammaire peut toucher les femmes avant ou après les grossesses, et même les femmes ménopausées. L’hypertrophie peut également être le résultat d’un surpoids important et plus global. Il convient dans ce cas de corriger l’excès de poids avant d’envisager une chirurgie des seins, car le fait de perdre du poids peut contribuer à réduire le volume de la poitrine (chirurgie de l’amaigrissement).
La réduction mammaire
La chirurgie esthétique de réduction mammaire est une technique de chirurgie plastique destinée à corriger le volume et la forme de la poitrine, visant un résultat en harmonie avec la morphologie naturelle de la patiente.
L’intervention de réduction mammaire consiste à enlever chirurgicalement l’excédent de peau et de glande, et de redresser le sein comme dans une mastopexie.
Il est possible grâce à la réduction mammaire, de perdre plusieurs bonnets en taille de soutien-gorge, ce qui dans beaucoup de cas améliore de façon considérable la qualité de vie et les activités physiques de la femme. Pour beaucoup de patientes, il devient plus facile de s’habiller et le choix vestimentaire redevient un plaisir.
Plusieurs techniques de réduction mammaire ont été développées par les chirurgiens esthétiques ces 50 dernières années, et les cicatrices malheureusement obligatoires peuvent varier. Toutes ces techniques visent à réduire la masse glandulaire et redonner une forme naturelle aux seins.
Le Docteur Sawaya, Docteur Florent Devinck et le Docteur Sommier, forts de leur expérience en reconstruction mammaire à Institut Aquitain de Chirurgie Esthétique de Bordeaux et Pessac sauront, parmi les différentes techniques possibles, vous proposer l’intervention qui convient le mieux à votre cas précis.
LA CONSULTATION à l’IACE pour une REDUCTION MAMMAIRE
À l’Institut Aquitain de Chirurgie Esthétique de Bordeaux, les Docteurs Devinck, Sommier et Sawaya vous recevront en consultation afin de vous conseiller au mieux et vous guider dans votre choix d’une chirurgie esthétique des seins et particulièrement la réduction mammaire.
Les chirurgiens feront d’abord le point avec vous sur vos attentes, mais aussi sur le moment idéal pour envisager cette chirurgie des seins afin que vous puissiez en garder un bénéfice maximal. Si votre poids de « forme » n’était pas atteint, ils sauront vous diriger vers des correspondants compétents dans le domaine diététique et nutritionnel.
Cette consultation sera également le moment pour les chirurgiens de vous poser des questions sur vos habitudes de vie et votre santé en général ainsi que vos éventuels traitements médicamenteux afin d’éliminer les contre-indications et envisager une chirurgie de la poitrine avec un maximum de sécurité. Votre chirurgien se renseignera également sur vos éventuels antécédents familiaux de cancer du sein.
Les médecins Dr Sawaya, Dr Sommier et Dr Devinck vous expliqueront en détail les bénéfices mais également les risques de cette chirurgie des seins. Ils cerneront au mieux vos attentes et vous informeront sur le résultat que vous pouvez espérer d’une réduction mammaire dans votre cas très particulier.
Un devis vous sera détaillé en même temps que les coordonnées du cabinet d’anesthésie car vous devrez également être vue par un anesthésiste avant l’intervention sous anesthésie générale.
Dans tous les cas, une deuxième consultation avec les chirurgiens est obligatoire avant de confirmer votre décision de bénéficier d’une réduction mammaire.
Notez que l’arrêt de la consommation tabagique est indispensable pour réduire au minimum les risques de l’opération et de l’anesthésie générale et pour permettre une cicatrisation dans de bonnes conditions.
LE DEROULEMENT de L’INTERVENTION REDUCTION MAMMAIRE
Votre admission à la Clinique se fera le jour choisi pour l’opération, et vous verrez votre chirurgien plastique le Docteur Sommier ou le Docteur Sawaya avant le début de l’intervention. Celle-ci peut durer plusieurs heures et vous resterez hospitalisée une nuit en moyenne.
À votre sortie, un rendez-vous de consultation post opératoire rapproché vous sera donné, permettant au chirurgien de vérifier avec vous le bon déroulement de votre convalescence.
Vous devrez porter un soutien-gorge sans armature et réduire votre activité physique aux gestes simples du quotidien durant 8 à 10 semaines en moyenne.
vos questions
nos réponses
Dans certains cas très particuliers une prise en charge partielle des frais de chirurgie est possible par la Sécurité Sociale et votre Complémentaire Santé. Nos médecins esthétiques connaissent très bien les critères vous permettant une telle prise en charge et vous aideront à faire la demande si vous êtes concernée.
Le temps de convalescence va, bien entendu, dépendre de votre profession ainsi que de la complexité de la chirurgie esthétique. A titre d’exemple, pour un travail de bureau sans trajet quotidien dépassant une heure en voiture, il est habituel de prévoir une convalescence de 1 mois en moyenne et un arrêt des activités sportives de 2 à 3 mois. Il est important de noter que pour une chirurgie esthétique aucun document d’arrêt de travail ne pourra vous être délivré.
Une réduction mammaire ne vous empêchera pas de mener à terme une grossesse dans de bonnes conditions pour le bébé et vous-même. Simplement, après l’accouchement la peau peut de nouveau se retrouver distendue et vous perdrez le bénéfice de cette chirurgie plastique. Si vous envisagez une grossesse dans les 5 ans, mieux vaut attendre avant d’entreprendre une réduction mammaire.
De manière générale il faut passer 1 an après un accouchement avant de considérer une chirurgie des seins. De même il faut avoir perdu les quelques kilos pris lors de la grossesse.
Il faut arrêter toute consommation tabagique au moins 6 semaines avant une chirurgie plastique et jusqu’à la cicatrisation complète. En effet, il a été scientifiquement démontré que les goudrons et toxines se trouvant dans la fumée de tabac augmentent de façon importante les problèmes de cicatrisation, de rejets de prothèses, d’infection et de phlébites… entre autres risques non négligeables. De plus, l’anesthésie générale est plus difficile et risquée chez les fumeurs.
Oui, elle est obligatoire afin de dépister un éventuel cancer du sein. Et d’autant plus si vous avez des antécédents de cancer du sein dans votre famille.
Non, pour un radiologue expérimenté, une réduction mammaire n’altère pas l’interprétation des mammographies et échographies mammaires pour la surveillance des cancers du sein.
Il faut compter un arrêt des activités sportives durant 2 mois en moyenne. Mais le délai peut être plus long selon le type de sport et les patientes.
En théorie non, car les canaux dans la glande mammaire sont altérés par la chirurgie. La grossesse quant à elle reste bien évidemment possible. Votre obstétricien saura vous conseiller au mieux afin de bloquer les montées de lait après l’accouchement. Il existe une technique de réduction mammaire qui permet dans beaucoup de cas l’allaitement, mais elle ne convient pas à tous les cas de figure d’hypertophie mammaire. Votre chirurgien saura vous renseigner au mieux.
Non, la réduction mammaire ne favorise pas les cancers du sein. Elle ne réduit pas non plus ses risques de survenue. Une patiente qui a eu une réduction mammaire devra bénéficier de la même surveillance du cancer du sein que les autres femmes.
Pour plus d'informations
Téléchargez
chirurgie de la ptôse mammaire
Vous souhaitez