Plaque aréolo mamelonnaire (hypertrophie mamelonnaire, mamelon ombiliqué, asymétrie aréolaire)
Chirurgie de l'aréole et du mamelon
Mamelon ombiliqué, Hypertrophie mamelonnaire, Asymétrie aréolaire
La plaque aréolo-mamelonnaire, au centre du relief du sein
La plaque aréolo-mamelonnaire comprend un anneau de peau pigmentée (aréole) centré par un relief plus ou moins marqué selon les patientes (mamelon).
Cette zone est symbolique de la vie de mère: à l’aboutissement des canaux galactophores, elle permet l’allaitement.
La plaque aréolo-mamelonnaire est également au centre de la vie de femme: par son caractère érogène tant visuel que tactile, elle vient couronner le relief de la poitrine, attribut suprême de la féminité.
A une époque où les codes vestimentaires permettent de plus en plus de libertés, l’aréole et le mamelon à son sommet restent parmi les derniers bastions à tomber… Place forte de l’intimité, il est alors naturel que cette zone du corps soit au centre de préoccupations esthétiques légitimes exprimées par nos patientes.
Plusieurs cas de figures… et plusieurs solutions
Le désir de modifier l’aspect de la plaque aréolo-mamelonnaire peut émaner de plusieurs cas de figures et notre liste n’est pas exhaustive:
- Mamelon ombiliqué
- Hypertrophie mamelonnaire
- Asymétrie aréolaire.
Dans tous les cas, les Docteurs Sawaya, Sommier, ou Devinck, spécialistes à l’Institut Aquitain de Chirurgie Esthétique, vous guideront et discuteront avec vous des bénéfices et risques des différentes solutions chirurgicales afin que le service rendu soit optimal et la satisfaction maximale.
Mamelon ombiliqué
Il s’agit d’une demande très fréquente, et qui porte sur des mamelons présentant une dépression en leur centre. Cela peut concerner un ou les deux mamelons.
La gêne, qui n’est absolument pas systématique, peut être esthétique mais également fonctionnelle, car certains mamelons ombiliqués peuvent être sujets à des macérations, des irritations chroniques et parfois des infections.
La cure de mamelon ombiliqué, même si elle se conçoit sous anesthésie locale et en ambulatoire, reste un geste chirurgical qui doit être mûrement réfléchi et discuté avec un médecin spécialisé en chirurgie plastique reconstructrice et esthétique à l’occasion d’une consultation chirurgicale.
Hypertrophie mamelonnaire
Il s’agit du cas de figure où le mamelon présente un volume trop important aux yeux de la patiente. Bien entendu cela reste une notion très subjective et qui variera immanquablement selon les goûts, les cultures, les âges et les vécus.
Néanmoins, des techniques chirurgicales existent afin de réduire la taille et la protubérance du mamelon et pourront vous être présentées lors d’une consultation à l’Institut Aquitain de Chirurgie Esthétique.
Enfin, l’hypertrophie mamelonnaire peut entrer dans le cadre plus global de l’hypertrophie mammaire, soit un volume jugé trop important du sein dans son ensemble. Dans tous les cas les Docteurs Sommier et Sawaya sauront vous expliquer, vous conseiller et vous guider au mieux dans votre décision.
Asymétrie aréolaire et réduction d’aréoles
Certaines patientes peuvent être gênées par le diamètre important d’une ou des deux aréoles.
Des techniques de chirurgie de réduction du diamètre aréolaire ont été développées pour leur rendre service et vous seront détaillées à l’occasion d’une consultation à votre demande avec les chirurgiens de l’Institut Aquitain de Chirurgie Esthétique.
Vos questions
nos réponses
Oui. L'allaitement sera possible en théorie et cela ne posera aucun problème à la plupart des patientes. Dans les très rares cas où l'allaitement s’avérera impossible, il sera difficile d'en connaître formellement la raison... En effet bon nombre de femmes ne peuvent pas allaiter leur enfant sans avoir eu au préalable de chirurgie mammaire. La voie d’abord chirurgicale aura son importance dans cette appréciation.
Fumer est dangereux pour la santé. Pour la cicatrisation, le tabac est un facteur de désunion cicatricielle et de surinfection locale, voire de nécrose de l'aréole dans de rares cas. Fumer ne constitue pas une contre indication absolue mais il est souhaitable de sevrer un tabagisme actif un mois avant et après chaque intervention chirurgicale.
Oui, il y a des solutions chirurgicales pour augmenter la taille d'une aréole. Celles-ci sont nées des techniques de reconstruction et feront appel à des greffes de peau prises dans l'aine, ce qui rajoute des cicatrices... Cette lourdeur de mise en œuvre nous fera préférer les techniques de tatouage aréolaire comme dans la reconstruction mammaire après cancer.
Les techniques permettant d'augmenter le volume d'un mamelon sont lourdes et parfois dangereuses pour la viabilité de celui-ci. Dans la plupart des cas nous ne les conseillons pas, mais cela devra être discuté au mieux lors d'une consultation de chirurgie esthétique.