Réduction des petites lèvres (nymphoplastie)
La chirurgie de réduction
Nymphoplastie et labiaplastie
La réduction des petites lèvres ou nymphoplastie de réduction
Il s’agit de l’intervention sur la vulve la plus fréquemment demandée par nos patientes. Nombre de patientes ne sont pas satisfaites de la taille des petites lèvres qui sont jugées trop grandes ou protubérantes, pouvant poser problème lors des rapports mais également parfois gêner l’habillage.
Il est essentiel d’avoir une parfaite connaissance de cette zone anatomique, car les petites lèvres jouent un rôle de barrière essentiel pour l’équilibre de la flore intra-vaginale. Une résection trop importante pourrait poser le problème d’irritations et infections chroniques.
La taille définitive des petites lèvres est acquise généralement à la fin de la puberté. Une augmentation est souvent observée lors des grossesses, souvent transitoire, se résorbant au décours.
Si vous êtes gênée par la taille ou l’aspect de vos petites lèvres, le Docteur Sawaya, le Dr Sommier ou le Dr Devinck pourront vous recevoir en consultation pour évaluer votre demande et vous proposer la prise en charge qui convient le mieux à votre cas précis.
La réduction des grandes lèvres ou labiaplastie de réduction
L’équipe chirurgicale de l’Institut Aquitain de Chirurgie Esthétique est également très sollicitée pour cette intervention qui consiste à réduire la taille des grandes lèvres.
La taille définitive des grandes lèvres est également acquise généralement au décours de la puberté, mais peut varier avec les grossesses.
La prise de poids de manière générale peut également conduire à l’augmentation de volume des grandes lèvres. Dans ces cas il est très logiquement conseillé de retrouver un poids de « forme » avant d’envisager une chirurgie de correction.
Cette réduction peut faire appel à des techniques de résections tissulaire, à la technique de liposuccion, ou encore elle peut combiner les deux.
Une consultation spécialisée pour poser la meilleure indication opératoire
Les deux types d’intervention peuvent être envisagées sous anesthésie générale comme sous anesthésie locale, mais devront être menées dans tous les cas au bloc opératoire en présence d’un médecin anesthésiste, afin de vous garantir des conditions de sécurité et d’asepsie maximales.
Le Docteur Devinck, le Docteur Sommier et le Dr Sawaya pourront vous recevoir à l’Institut Aquitain de Chirurgie Esthétique de Bordeaux à l’occasion d’une consultation spécialisée afin de vous apporter conseils, explications et cerner avec vous votre demande et la meilleure réponse à y apporter.
Vos questions
nos réponses
Oui. Il s’agit de l’hyménoplastie. Mais c’est une intervention très différente. Votre chirurgien à l’Institut Aquitain de Chirurgie Esthétique à Bordeaux pourra vous renseigner au mieux.
La vulve est une zone qui cicatrise relativement vite. Il y a une contre-indication médicale aux rapports durant 6 semaines. Après ce délai, c’est lorsque vous vous sentirez prête.
Non. Il s’agit là d’un problème très distinct et qui sera au mieux traité par votre gynécologue ou un urologue spécialisé. Vous pouvez en parler à votre chirurgien esthétique, il saura vous orienter vers les spécialistes qui traitent ce problème.
Oui. Il s’agit d’une intervention appelée lift pubien. C’est une technique très distincte de la nymphoplastie de réduction et peut y être associée. Les Docteurs Sawaya et Sommier sauront conseiller au décours d’une consultation.
Pour
plus d'information
Retrouvez ici la fiche explicative des modalités de l’intervention
Nymphoplastie de réduction